Mon CVTravaux professionnelsTravaux universitairesEspace carto

 

Alexandre DJIRIKIAN

alexandredjirikian@yahoo.fr

 

Alexandre Djirikian. Site perso. Géographie sociale et Urbanisme en Ile-de-France

Sur cette page, vous trouverez des exemples de cartographies commentées sur l'habitat,

l'espace social francilien, et leur évolution récente


 

Carte d'évolution récente des revenus des habitants de Paris et de la Petite Couronne

 

  Les données INSEE/DGI permettent une analyse de l'évolution entre 2001 et 2007 des revenus par quartier iris, même si elles ne tiennent pas compte des prestations de reversion sociale. Cette carte montre les disparités spatiales en matière d'évolution de la richesse des habitants. Cette disparité est très semblable à celle des niveaux de revenus : les revenus ont eu tendance à augmenter le plus là où ils sont déjà les plus élevés, tandis qu'ils diminuent dans des secteurs où ils sont déjà faibles.

 

  Prochainement sur cette page

- Graphique sur l'évolution 2001-2007 des revenus des habitants par quartier iris de Paris et petite couronne francilienne

- Carte de la typologie des niveaux de revenus des habitants et leur évolution 2001-2007 (à partir de l'évolution par décile de revenus) : localisation des quartiers populaires/intermédiaires dont les revenus des habitants augmentent le plus et qui connaissent l'arrivée de ménages aisés, localisation des quartiers populaires/intermédiares dont les revenus des habitants diminuent le plus et où se renforce la présence de ménages pauvres, etc.

- Carte / graphique lien entre statuts d'occupation des logements et niveaux/évolution des revenus des habitants.

- Typologie de l'habitat des quartiers iris de Paris et de la petite couronne francilienne (classification ascendante hiérarchique à partir d'une batterie d'indicateurs sur les caractéristiques des logements et de leurs occupants, et leur évolution entre 1999 et 2007 - données INSEE, recensements de population)