Travaux professionnelsTravaux universitairesEspace carto

 

photo

Alexandre DJIRIKIAN

alexandredjirikian@yahoo.fr

 

 

 Alexandre Djirikian. Site perso. CV

CV Mon CV résumé en format PDF (1,1 Mo)

 

 

Formation

Expériences professionnelles

Compétences

 

 

 

 

  2005-06 : MASTER 2 PRO URBANISME et AMÉNAGEMENT (DESS). MAGISTERE AMENAGEMENT. Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

- Stage (avril à juillet 2006) à URBANIS. Participation à une étude sur la mise en place d'une politique de lutte contre les logements vacants, pour le Conseil Général du Nord. Rapport de stage. Télécharger : Les logements privés vacants en France Les logements privés vacants en France : enjeux opérationnels d'une remise sur le marché

- Atelier : Commande de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France. Mise en place d’un label pour les logements sociaux d’Ile-de-France construits entre 1953 et 1974, selon des critères de qualité urbaine et architecturale à définir. Télécharger : Historique de la construction du logement social 1954-1973 Historique de la construction de logement social de 1954 à 1973.

- Réalisation d'un dossier sur Télécharger : Mixité sociale, pratiques et représentations La mixité sociale, pratiques et représentations en France

 

  2004 : MASTER 1 de GÉOGRAPHIE (Maîtrise, BAC+4). Mention Très Bien. Université Paris I.

Sujet du mémoire : « La gentrification du Marais à Paris : 40 ans d’évolution de la population et des logements »

Sous la direction de Martine Berger et d'Yvan Chauviré (CNRS / Ladyss).

Epistémologie de la gentrification ;

Etude statistique fine des données INSEE des recensements (échelle de l’îlot, iris et quartier), de 1954 à 1999, à partir des tableaux « profils » et « analyse » et de fichiers-détails ;

Etude qualitative sur les représentations et les pratiques spatiales des habitants du quartier.

- Cité dans le Nouvel Obs Paris-Ile-de-France, n°222_2114, mai 2005 (voir l'article en ligne)

            Certificat de DÉMOGRAPHIE. Institut de Démographie de l'Université Paris I.

 

  2003 :  LICENCE de GÉOGRAPHIE (BAC+3). Université Paris I.

- Réalisation d’un dossier sur Télécharger : le développement social à ParisLe développement social à Paris traitant de la disparité socio-spatiale, de l’intérêt porté au thème social par les acteurs parisiens, de la Politique de la ville à Paris.

- Réalisation d’une enquête sur le thème : Télécharger : Le Marais, un village ? « Le Marais : un village ? ».

 

  2002 : DEUG de GÉOGRAPHIE (BAC+2). Mention Bien. Université Paris I.

- Réalisation d’un dossier sur la population des Hauts-de-Seine.

 

  2000-01 : CPGE (Hypokhâgne). Lycée Fénelon à Paris (6e).

 

  2000 : Baccalauréat. Section L (littéraire). Mention AB. Lycée Descartes à Antony (92).

 

 

 

  Depuis septembre 2006. Chargé d'études puis chef de projet études (depuis mars 2011) à URBANIS

Etudes sur le parc privé :
    2006-2007 - Etude pré-opérationnelle d'OPAH-RU dans le Bas-Montreuil (93)
    2006-2007 - Etude pré-opérationnelle d'OPAH-RU dans le centre-ville de Nanterre (92)
    2007-2008 - Etude pré-opérationnelle d'OPAH dans la Communauté d'Agglomération Chartres Métropole (28)

    2008-2009 - Etude d'articulation du développement résidentiel et de l'intervention publique sur le parc privé ancien du territoire de l'EPA ORSA (94)

    2008-2009 - Etude immobilière sur le centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges (94) - participation au montage du dossier de candidature au PNRQAD

    2008-2009 - Etude pré-opérationnelle d'OPAH-RU dans le quartier Belliard-Doudeauville à Paris 18e arrt. (75)

    2009-2010 - Etude préalable à une intervention sur le parc privé de la Communauté d'Agglomération Val-et-Forêt (95)

    2009-2010 - Etude pré-opérationnelle à une intervention sur le parc privé du centre-ville de Romainville (93)

    2010-2011 - Etude pré-opérationnelle d'intervention sur le parc privé de 5 communes de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine Ouest (Issy-les-Moulineaux, Vanves, Meudon, Chaville, Ville d'Avray, 92)

    2010-2011 - Etude pré-opérationnelle d'intervention sur le parc privé de la Communauté d'Agglomération Valenciennes Métropole (59) dans le cadre du PNRQAD

    2011 - Etude pré-opérationnelle d'OPAH-RU dans le centre de Villeneuve-Saint-Georges (94)

    2011 - Etude pré-opérationnelle d'OPAH-RU sur les communes de Croix, Roubaix, Tourcoing et Wattrelots (59) dans le cadre du PMRQAD (Programme Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés de la CU Lille Métropole)

Etudes habitat :

    2008-2009 - Etude d'assistance à l'élaboration de la politique communale de l'habitat de La Garenne-Colombes (92)

    2010-2011 - Etude d'élaboration du Programme Local de l'Habitat de la ville d'Ivry-sur-Seine (94)

    2011 - Etude de déclinaison du PLH communautaire sur la Ville de La Courneuve (93) et de mise en place d'un programme d'action sur le parc privé de la commune

Autres études :

    2007 - Etude de ZPPAUP sur la commune de Noisy-le-Sec (93)

 

  Avril à octobre 2005. Chargé d’études à l’INED en tant que vacataire. Réalisation d’un document de travail INED en collaboration avec Valérie Laflamme (Université Lille I) et sous la direction de Maryse Marpsat (INSEE). Télécharger : Analyse méthogologique des formes marginales de logement Analyse méthodologique et statistique sur la prise en compte des formes marginales de logement (sans-abri, habitations de fortune, habitations mobiles, squats, hôtels, hébergement par un particulier, hébergement en structure, etc.) dans le Recensement Rénové de Population, dans l’Enquête Logement, et dans l’enquête Etablissement Sociaux (ES) pour adultes et familles en difficulté sociale.

 

  Septembre 2004. Vacation à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED). Organisation et présentation d’une séance sur Télécharger : La géographie de la pauvreté en Ile-de-France La géographie de la pauvreté en Ile-de-France du séminaire « Paris : un laboratoire » (INED/OSC/IEP Paris) sous la responsabilité de Maryse Marpsat (INSEE). Recherches bibliographiques, approche méthodologique, choix et contact d’intervenants, introduction de la séance.

 

 

 

  Analyse statistique et traitement de données (avec logiciels Excel et SAS notamment) sur les thématiques en lien avec l'habitat et les diagnostics de territoires : démographie, caractéristiques sociales et économiques d'un territoire, marché immobilier, caractérisation du parc de logements (privés et sociaux), propriété immobilière, mobilité résidentielle, revenus et précarité.

Exemples de sources traitées : tableaux et fichiers détails des recensements de l'INSEE, FILOCOM, revenus fiscaux localisés des ménages (INSEE/DGI), données CAF, données issues des enquêtes EPLS, OPS, données du marché immobilier (CD-Bien / Perval, loyers OLAP, petites annonces, DIA), fichiers fonciers Majic3 de la DGI (TFPB), fichiers de la TH et de la Taxe sur les logements vacants, signalements et procédures hygiène et sécurité transmis par les Villes, fichiers de demandeurs de logement social, résultats de thermographies aériennes, etc.

Analyse multivariée (classification ascendante hiérarchique, gradients de fragilité) afin de croiser des indicateurs statistiques et de dégager des profils de territoires (Voir exemple sur cette page)

Rédaction d'une programmation sous SAS permettant l'exploitation des fichiers fonciers Majic3 de la DGI et la création de typologies de l'habitat.

 

  Relevés de terrain : état technique du bâti, potentiel de requalification du bâti, mutabilité foncière et qualité urbaine

 

  Enquêtes de visu / téléphoniques / courrier auprès de ménages ou de propriétaires : élaboration de questionnaires et de méthodologie d'enquête, réalisation des enquêtes/encadrements d'enquêteurs, traitement et représentation des résultats.

Logiciels utilisés : Excel, Filemaker Pro

 

  Cartographie / S.I.G. avec les logiciels Mapinfo et Illustrator

- Elaboration de SIG, notamment à partir des Plans Cadastraux Informatisés

- Cartographie de données statistiques, de typologies, d'indicateurs de fragilités, des résultats d'enquêtes et de relevés de terrain, des fichiers fonciers Majic3, etc.

- Schémas d'intention d'aménagement sur des îlots ou ensembles de parcelles : études de constructibilité, projets de renouvellement urbain,

- Schémas d'analyse urbaine et d'enjeux liés à l'habitat

 

  Rédaction et présentation. Rapports d'études, notes de synthèse, réponses à appels d'offre, présentations powerpoint pour comité techniques ou de pilotage. Logiciels : Word, PowerPoint, Illustrator.

 

  Recherche, organisation et gestion de fonds documentaire et statistique.

  

  Langues : bonne pratique de l'anglais parlé et écrit, connaissances en russe