Accueil

Mon CV

Travaux professionnels

Travaux universitaires

Espace carto

 

Alexandre DJIRIKIAN

alexandredjirikian@yahoo.fr

 

 

 Alexandre Djirikian. Site perso. Travaux professionnels. Géographie de la pauvreté en Ile-de-France. Les formes marginales de logement

 


 

 

Télécharger : géographie de la pauvreté en IDF   « Introduction à la géographie de la pauvreté en Ile-de-France » 3,4 Mo à télécharger, 24 pages

 

Séance du 23 novembre 2004 du séminaire "La métropole parisienne : un laboratoire" organisé par l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED)  et l'Observatoire Sociologique du Changement (OSC, CNRS/Sciences Po Paris).

 

           Sommaire

 

- Rappel des outils d'analyse des inégalités socio-spatiales en France : concept de pauvreté, sources sur la pauvreté, historique de l'intérêt porté aux analyses territoriales de la pauvreté Doctrines

- Présentation des inégalités spatiales de revenus à Paris et en Ile-de-France (cartes, graphiques et commentaires)

- Bibliographie

   

 

 

Télécharger : Les formes marginales de logement  « Les formes marginales de logement. Etude bibliographique et méthodologique de la prise en compte du logement non ordinaire » 2,9 Mo à télécharger, 254 pages

 

Document de travail INED n°135 co-écrit avec Valérie Laflamme, sous la direction de Maryse Marpsat. 2006.

S'inscrit dans le cadre du projet phare "populations vulnérables et situations en marge du logement ordinaire" (pour en savoir plus sur ce projet).

  

           Avertissement important sur l'utilisation de ce document

 

Ce document de travail s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche plus large relatif aux formes marginales de logement (projet phare). Il reste donc temporaire et soumis aux résultats des prochaines recherches. Il vise à proposer des pistes de réflexion, notamment en matière de méthode d’enquête. Les données chiffrées ainsi que leurs commentaires reposent sur les interprétations des auteurs de ce document. Ils n’engagent donc que les auteurs de ce document. Toute citation d’un extrait de ce texte ou toute reprise d’un tableau, même partielle, doivent faire l’objet d’un accord préalable des auteurs de ce document de travail. Ces citations doivent mentionner les précautions nécessaires à leur utilisation.

 

           Que recouvrent les formes marginales de logement ?

 

Les personnes sans abri, les habitations mobiles (gens du voyage, résidence principale en camping), les cabanes et autres abris de fortune, les squats et autres statuts d'occupation précaires, les résidences principales en chambre d'hôtel de tourisme, les hébergements dans une structure collective (CHRS, logements-foyers, etc.), les hébergements par un particulier, etc.

 

           Que recouvre la prise en compte méthodologique et statistique des sources analysées ?

 

Les effets des bases de sondage, le contenu des questionnaires des enquêtes, le champ couvert par les enquêtes, les traitements et regroupements statistiques pour la diffusion des résultats de l'enquête, le déroulement de la collecte des données sur le terrain

 

 

           Les différentes sources statistiques analysées

 

- Recensements de population INSEE 1990, 1999 et depuis 2004 (recensement rénové)

- Enquêtes Logement INSEE 1996, 2002 et 2006

- Enquêtes ES (Etablissements sociaux pour familles et adultes en difficulté) DREES 1997 et 2005

- Enquête Emploi en continu INSEE depuis 2001

 

Ces résumés sont extraits des Télécharger : géographie de la pauvreté en IDF Références nationales d'Urbanis 0,8 Mo à télécharger, 86 pages

 

           Etude pré-opérationnelle d'OPAH RU dans le Bas-Montreuil (93)

 

Télécharger : géographie de la pauvreté en IDF Télécharger la fiche mission de cette étude

Ce secteur situé à lʼarticulation de Paris et du centre ville de Montreuil comprend près de 4500 logements dans 700 immeubles dont 160 sont déjà inscrits dans un protocole de lutte contre lʼhabitat indigne. Les principaux objectifs de la mission concernent : la réalisation de diagnostics aux plans urbain, commercial, foncier et immobilier ; lʼanalyse des facteurs ayant conduit à la dégradation dʼune part importante du parc dʼhabitat privé ; lʼélaboration dʼune stratégie globale permettant la revitalisation de ces quartiers ; la définition dʼactions à engager à court terme dans une OPAH de renouvellement urbain intégrant différents dispositifs incitatifs et / ou coercitifs.

Mission réalisée en 2006-2007.

 

           Etude pré-opérationnelle d'OPAH RU dans le centre-ville élargi de Nanterre (92)

 

Télécharger : géographie de la pauvreté en IDF Télécharger la fiche mission de cette étude

Dans un objectif de requalification globale du centre ville et de ses abords, la mission comporte trois niveaux dʼétude : lʼanalyse et lʼélaboration de stratégies dʼintervention à lʼadresse, sur un échantillon dʼimmeubles tests parmi les plus fragiles ; lʼanalyse et lʼélaboration de scénarii dʼintervention sur une dizaine dʼîlots stratégiques à déterminer au cours de lʼétude ; lʼanalyse du parc locatif privé, lʼélaboration de stratégies de remise à niveau du parc obsolète et dʼorientation de lʼoffre nouvelle selon les besoins.

Mission réalisée en 2006-2007.

 

           Etude pré-opérationnelle d'OPAH dans la Communauté d'Agglomération Chartres Métropole (28)

 

Télécharger : géographie de la pauvreté en IDF Télécharger la fiche mission de cette étude

L'étude porte sur les 7 communes constituant l'agglomération chartraine (l'habitat ancien étant essentiellement concentré dans le centre-ville de Chartres) situées en secteur sauvegardé, et dans quelques noyaux villageois des communes périphériques. L'étude doit définir les moyens à mettre en oeuvre pour le maintien de la fonction résidentielle du centre-ville de Chartres, pour l'amélioration du bâti à forte valeur patrimoniale, mais aussi pour traiter les logements indignes, produire des logements à loyer maîtrisé, adapter les logements aux personnes à mobilité réduite et reconquérir les logements vacants, notamment ceux situés au-dessus des commerces.

Mission réalisée en 2007-2008.

 

           Etude d'assistance à la définition d'une politique locale de l'habitat de la Ville de La Garenne-Colombes (92)

 

Télécharger : géographie de la pauvreté en IDF Télécharger la fiche mission de cette étude

La Ville de La Garenne-Colombes a connu un important renouvellement urbain dans le diffus ces 20 dernières années et présente toujours un potentiel foncier important, désormais concentré dans le secteur de la ZAC des Champs-Philippe. Ce projet d'aménagement s'inscrit en articulation avec le projet de tramway qui reliera la commune à La Défense, située à 2 km. L'objectif de cette étude est de réaliser un diagnostic sur l’habitat de la commune, de dégager des orientations stratégiques cohérentes et de proposer un programme d’actions opérationnelles pour les prochaines années. Si ce diagnostic et ces orientations en montrent la pertinence, les conditions de mise en œuvre d’une OPAH seront étudiées dans une tranche conditionnelle : il s'agira alors de réaliser un relevé rapide exhaustif des immeubles de l'ensemble de la commune, et d'apprécier leur degré d'insalubrité ou de péril par une enquête d'occupation dans les immeubles fragiles identifiés.
Mission réalisée en 2007-2008.

 

           Etude-action sur le logement des jeunes de Lille Métropole Communauté Urbaine (59)

 

L'étude porte sur les 85 communes de la Communauté Urbaine incluant notamment les Villes de Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq et Armentières. Son objectif est proposer un plan d'action territorialisé pour développer l'offre de logements adaptés aux besoins des jeunes. Les préconisations concernent également les dispositifs d'accompagnement des jeunes et les modalités de gestion du parc dédié.

Mission réalisée en 2008-2009.

 

           Etude d'articulation de développement résidentiel et d'intervention publique sur le parc privé ancien du territoire de l'EPA ORSA (94)

 

Télécharger : géographie de la pauvreté en IDF Télécharger la fiche mission de cette étude

L'établissement public d'aménagement créé en 2007 pour mener une Opération d'Intérêt National sur le territoire de 12 communes du Val de Marne, a confié à URBANiS une étude d'élaboration d'une stratégie visant à articuler l'intervention publique en matière d'habitat privé ancien, dégradé et insalubre sur le territoire ORSA avec les opérations d'aménagement prévues et à venir, en définissant une démarche de travail, des outils d'ingénierie, et des processus partenariaux de mise en oeuvre opérationnelle.

Mission réalisée en 2008-2009.

 

           Etude immobilière sur le centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges (94)

 

LʼEPA ORSA avait confié à Urbanis une étude visant à déterminer une stratègie de requalification du parc privé. Le centre ancien de Villeneuve St George est apparu à cet égard comme un secteur à enjeu : concentration dʼimmeubles très dégradés, marché spécifique, système urbain contraint. En dépit de plusieurs années dʼOPAH, le centre ville ne sʼest pas encore engagé dans un procéssus de requalification pérenne. LʼEPA ORSA à décidé, en partenariat avec la commune, de conduire une étude immobilière pour mettre en place une stratégie de requalification du parc de logements, en articulation avec une étude de requalification urbaine quʼil lance parallélement. Cette stratégie permettra dans un premier temps de construire des dossiers PNRQAD (Programme National des Quartiers Anciens Dégradés) et DC2I (Dispositif Coordonné d'Intervention Immobilière), et sera approfondie dans un second temps par une approche pré-opérationnelle, affinant les outils dʼintervention.

Mission réalisée en 2008-2009.

 

           Etude pré-opérationnelle d'OPAH RU dans le quartier Belliard-Doudeauville (75018)

 

Télécharger : géographie de la pauvreté en IDF Télécharger la fiche mission de cette étude

Cette étude a pour objet dʼaider la ville de Paris à élaborer une stratégie globale dʼintervention sur lʼhabitat privé dans le secteur Belliard-Doudeauville (720 immeubles et 20 000 habitants), situé dans la partie nord du 18ème arrondissement et à dimensionner les dispositifs opérationnels à mettre en place. Des interventions publiques importantes ont déjà été engagées sur l'habitat ancien de ce secteur : l'OAHD qui concerne 16 immeubles, et des opérations d'aménagement ayant entraîné la démolition/reconstruction d'une cinquantaine d'immeubles.

Mission réalisée en 2008-2009.

 

 

           Etude préalable à la mise en oeuvre d'un programme d'intervention sur le parc privé de la Communauté d'Agglomération Val-et-Forêt (95)

 

Le programme d'actions du PLH de la Communauté d'Agglomération de Val et Forêt (95) a mis en évidence la nécessité de déployer un dispositif d'intervention sur le parc privé, et en a esquissé les contours. La CAVF a décidé de conduire une étude préalable afin de préciser les périmètres et les thématiques opérationnels, définir l'outil le plus approprié et calibrer les objectifs. Les préconisations devront permettre l'écriture d'un cahier des charges d'étude pré-opérationnelle d'OPAH ou de PIG si l'étude en conclut la faisabilité.

Mission réalisée en 2009-2010.

 

           Etude pré-opérationnelle à une intervention sur le parc privé dans le centre-ville de Romainville (93)

 

Cette étude porte sur l'ensemble du centre-ville de Romainville (93). Elle fait suite à 3 générations d'OPAH qui n'ont pas permis de traiter la frange la plus dégradée du parc, ni d'apporter de réponses satisfaisantes aux difficultés des copropriétés identifiées comme prioritaires. Cette étude est structurée en 2 phases : 1 - Diagnostic général du bâti, définition d'une stratégie d'intervention sur le centre ville, approfondissement de diagnostics sur une trentaine d'adresses dégradées. La seconde phase consiste en des propositions d'interventions adaptées, au-delà d'une approche incitative classique à l'immeuble.

Mission réalisée en 2009-2010.

 

           Etude d'élaboration du PLH de la Ville d'Ivry-sur-Seine (94)

 

Ce PLH communal est réalisé dans l'esprit de la loi MLLE. Sa spécificité réside dans la place importante accordée à la concertation avec la population et les échanges avec les partenaires de la Ville, aux différentes étapes de la démarche. Cette élaboration du PLH est articulée avec la révision du PLU. Sur le plan de l'habitat, la Ville attend que le PLH contribue à la réflexion des organismes HLM engagés dans les CUS, l'éclaire sur le renouvellement de l'intervention sur le parc privé, et l'aide à définir une politique pour les populations dites à besoins spécifiques. Urbanis s'est associé avec le bureau d'étude Square, mandataire.

Mission réalisée en 2010-2011.

 

           Etude pré-opérationnelle à une intervention sur le parc privé de 5 communes de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine Ouest (92)

 

Etude pré-opérationnelle sur le territoire de 5 des 7 communes de la communauté dʼagglomération de GPSO : Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Vanves, Ville d'Avray. Ces communes correspondent à lʼancienne communauté dʼagglomération Arc de Seine qui a fusionné en 2008 avec la communauté dʼagglomération Val de Seine (Boulogne-Billancourt et Sèvres). Cette étude fait suite à cette fusion et a pour but de mettre en cohérence la stratégie dʼintervention sur lʼensemble du territoire de GPSO. Urbanis anime déjà lʼopération habitat qualité (opération de type OAHD) sur les 2 communes de lʼex Val de Seine. Il sʼagit dʼévaluer le potentiel dʼintervention et de repérer les principales problématiques du territoire afin de proposer un dispositif adapté. La durée de lʼétude est de 9 mois. Elle se décompose en une phase de diagnostic et dʼapprofondissement comprenant la réalisation de 15 monographies (6 mois) ainsi que dʼune phase de proposition de programme dʼaction et de moyens à mettre en oeuvre (3 mois).

Mission réalisée en 2010-2011.

 

           Etude pré-opérationnelle d'OPAH RU et ORI dans la Communauté d'Agglomération Valenciennes Métropole (59)

 

Etude préopérationnelle d'OPAH RU couplée à une étude de faisabilité d'ORI sur certains secteurs du territoire de l'Agglomération Valenciennoise retenus au titre du PNRQAD. L'objectif de l'étude est de définir un dispositif opérationnel suite à la fin des 2 OPAH RU sur les secteurs de Valenciennes centre et du corridor minier. Ce nouveau dispositif intégrera une réelle problématique de renouvellement urbain sur les îlots les plus dégradés. D'une durée de 8 mois, elle doit permettre à la CAVM de démarrer un nouveau dispositif avec les financements PNRAD, début 2011.

Mission réalisée en 2010-2011.